Extraits des clips : YOUTUBE

COLLECTION : Promenades Solitaires

La série photographique Promenades Solitaires est une collection de moments captés et photographiés à l’insu des personnages avec un décors paysager

Lorsqu’on se promène en groupe, il y a toujours ce moment où l’un d’entre nous s’en sépare, pour se retrouver, dans une certaine indépendance temporaire à la recherche de tranquillité, pour explorer les lieux environnants ou pour laisser partir son esprit à sa propre réflexion.

Une petite fuite du groupe due, souvent à la promiscuité, ou l’intensité du partage avec les autres. Comme une nécessité, attiré par une irrésistible promenade solitaire.

L’indépendance naît aussi de la curiosité de certains, sorte d’exploration à la recherche de l’unique, l’incongru ou l’original. Peut importe l’endroit, il y aura toujours un quelque chose à se mettre devant les yeux.

Mais parfois cette solitude apparait soudainement, prise de pensées stressantes, d’une projection vers le futur ou bien d’autres rêveries.

Description

Au fil des années, au fil de balades, s’accumulent quelques clichés bien à propos dans cette thématique. Pour faire partie de cette collection, les critères sont un personnage unique, tantôt proche, tantôt plus éloigné, seuls, dans un paysage singulier.

Une collection dynamique :

Cette collection de photos devrait s’étoffer au fur et à mesure des prises de vues (valables, au sens correspondantes au thème de la série).

Première photo

Première image, un homme en contrejour, du point de vue du Mont Saint Michel la baie en perspective. On regarde ce que regarde l’homme attiré par la lumière à l’horizon où poussent les peupliers. En second plan, la partie vaseuse où la mer monte lors des marées.

L’homme regarde depuis une terrasse du Mont Saint Michel.

Ce que laisse penser cette image, c’est que l’homme présent est en pleine réflexion, mais plusieurs possibilités s’offre à nous, apprécie-t-il simplement la beauté de la vue, ou bien est-il en pleine réflexion personnelle. Il est rare d’avoir si peu de monde à cet endroit, alors, peut-être en profite-t-il simplement…

Deuxième photo

Seconde photo, celle de l’entête de l’article. Plus proche du mélange de la matière, on se demanderait presque, s’il n’y avait pas l’être humain en pleine promenade sur la plage, s’il s’agit bien de celle-ci et de la mer. Les formes se contredisent et encore une fois le contrejour rend la personne mystérieuse. L’éloignement nous donne la sensation de solitude, comme au pied d’une montagne marine.
Cette photo a été prise à Saint Malo depuis les remparts me semble-t-il.

La marche sur la plage

Troisième photo

Prochaine photographie avec un changement d’élément, soit la Corrèze. Le promeneur sur cette photo très en perspective, se déplace tranquillement sur la route enneigée. Une fois de plus en contrejour, il s’éloigne du photographe inspirant presque une mélancolie, enfin c’est ce que cela me donne comme sensation.

L’homme dans la neige

Quatrième photo

Changement de saison et passons à l’été, quel contraste. Les deux arbres arbores leurs feuilles et font de l’ombre. Un endroit idéal pour faire une pose pendant la promenade.

Seul sous les arbres ou presque

Le personnage s’abrite sous ces magnifiques arbres, offrants au photographe un instant précieux pour appuyer sur le déclencheur.

Cinquième photo

C’est dans la forêt mythique de Brocéliande, que cette photo à été prise, avec un paysage qui lui est propre, c’est à dire rocheux, avec des landes et des forêts à perte de vue et un relief chaotique.

Face au paysage

Encore une fuite en perspective, une exploration non loin du preneur de vue. Le paysage est tantôt rocheux tantôt sec, presque rude.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *